Pages

ORIGINES

Le pays de Caux est un cap massif s'enfonçant dans la mer comme l'avant du grand navire qui s'appelle la France. Région naturelle de Normandie, en Seine-Maritime, le pays de Caux a une origine fort ancienne. Nous pourrions écrire des volumes entiers sur ce sujet.


Le pays de Caux est un de ces vieux états gaulois, celui qu'habitait la tribu des Calètes, lointains ancêtres des Cauchois d'aujourd'hui.


Concernant l'étymologie du nom des Calètes, Guilmeth nous a apporté une signification très intéressante:
"Par la grande élévation de son sol, et surtout par sa proximité avec la mer, le pays de Caux est de toute cette partie de l'ancienne Gaule Belgique, le point le plus exposé à la violence des vents du nord. C'est indubitablement cette circonstance qui avait fait donner à ce pays par les Celtes, ses premiers habitants, le nom de Caleti ou Calètes, formé du mot Calt ou Kelt signifiant froid, glacial.
Ce mot, dont les Celtes eux-mêmes avaient tiré leur propre nom, et qui a conservé jusqu'à ce jour dans les débris de la langue tudesque, sa signification primitive, a été successivement métamorphosé chez nous en celui de Cellètes, ou Caillettes, puis Callots ou Caillots, et enfin Caulx ou Caux."
Il n'y a pas deux siècles que l'on donnait encore aux Cauchois le nom de Caillots.


Une preuve indiscutable que les Cauchois ont des ancêtres antérieurs aux Normands, c'est que la Coutume de Caux, droit spécial, fut supplantée par celle de Normandie en quelques rares endroits de la périphérie du pays de Caux. Mais cette Coutume de Caux s'est conservée sur le plateau, en dépit des changements administratifs successifs.

monnaie du peuple Calète