Pages

LIMITES

L'ancien pays du peuple Calète! Depuis des années, des gens cherchent à trouver ses limites, notamment à l'est. Qui est Cauchois et qui ne l'est pas? Où s'arrêtent les clos-masures, colonne vertébrale du paysage cauchois? Où est-on plus croyant? Où se trouvait les forêts originelles de Seine-Maritime, frontières naturelles?

Du côté sud, la Seine fait office de frontière naturelle. D'ailleurs, les capitales historiques du pays de Caux furent Harfleur et Lillebonne. Au nord, la fabuleuse côte d'Albâtre est un mur naturel face à l'envahisseur.
Mais à l'est, la frontière reste plus floue. Nous savons que les forêts étaient des no-mans-land et que la ligne de partage des eaux était aussi une frontière. De plus, le nom des communes restent également important, tel que Limésy qui signifique "limites". Les camps de la Bouteillerie et l'ancienne commune de Bouteilles sont aussi des indices.



Alors après études approfondies sur ces limites, voici ce que je propose comme limite Est:
SAINT-WANDRILLE-RANCON, BLACQUEVILLE, BOUVILLE, MESNIL-PANNEVILLE, LIMESY, EMANVILLE, HUGLEVILLE-EN-CAUX, SAINT-OUEN-DU-BREUIL, BEAUTOT, VARNEVILLE-BRETTEVILLE, FRESNAY-LE-LONG, ETAIMPUIS, BRACQUETUIT, LA CRIQUE, SEVIS, CRESSY, CROPUS, LE CATELIER, SAINT-HONORE, SAINTE-FOY, LA CHAPELLE-DU-BOURGAY, LE BOIS-ROBERT, TOURVILLE-SUR-ARQUES, AUBERMESNIL-BEAUMAIS, SAINT-AUBIN-SUR-SCIE.